#5 LE YOGA DU RIRE

Le rire, ça fait du bien : une détente mentale, émotionnelle et physique. Il faudrait rire 15 minutes tous les jours car le rire est indispensable pour la santé de notre corps et de notre esprit. Le rire est un relaxant, un anti-stress, une soupape contre la tristesse car c’est aussi une manière d’exprimer ses émotions, de se libérer de sa colère, frustration, de sa rancoeur, etc.

C’est un remède naturel pour mieux gérer les difficultés du quotidien et les bienfaits sur la santé sont scientifiquement prouvés.

Rire :

  • favorise la production d’analgésiques naturels : les endorphines, la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.

  • renforce le système immunitaire, régularise la tension artérielle, diminue les risques cardiovasculaires et augmente la capacité pulmonaire.

  • masse les organes internes et mobilise en douceur la plupart des muscles de notre corps : visage, diaphragme, abdominaux, estomac, foie, viscères, pancréas.

Le Yoga du Rire :

  • développe la sensation de bien-être, réduit l’anxiété, et élimine le stress.

  • Favorise un état d’esprit positif, optimiste et joyeux

  • Augmente la confiance en soi et aide à combattre la timidité

  • Améliore la mémoire et la concentration


Combien de fois riez-vous dans votre journée ?


Dans la pratique du yoga du rire, ce n’est pas l’humour qui déclenche le rire, mais bien les besoins de l’exercice. Le rire est intentionnel.


D’où vient le Yoga du Rire ?


Le Yoga du Rire a été créé par le Docteur Madan Kataria à Mumbai en Inde en 1995.

Ce médecin a lancé le premier club de rire avec 5 personnes dans un parc et aujourd’hui des milliers de clubs existent dans plus de 75 pays.

Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas de différence entre un rire simulé et un rire spontané et les bienfaits du rire sont les mêmes.

Techniquement, le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes (prana). N’importe qui peut ainsi rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. On obtient même des avantages physiologiques et psychologiques bien supérieurs!


En pratique?


Avec la discipline, le self-control ou nos inhibitions, nous sommes moins enclins à rire naturellement. Avec le Yoga du Rire vous laissez s’exprimer votre enfant intérieur !

Cette gymnastique douce, joyeuse et ludique démarre par des exercices de rire simulé mais grâce à la dynamique de groupe, le rire est assuré et l’on ressort de la séance avec l’esprit allégé et le corps relaxé.

Pendant la séance, le rire est stimulé par un protocole simple qui alterne le rire, les applaudissements et la respiration par des exercices d’étirements, des postures de yoga et des techniques d’affirmation de soi.

Le fait d’être en groupe est aussi un élément facilitateur.

La séance comprend plusieurs exercices, citons :

  • des étirements, des échauffements ;

  • de la respiration ;

  • de la méditation ;

  • des moments de rire libre ;

  • mais aussi des exercices ludiques permettant de déclencher facilement le rire.

Précisons que les étirements, la relaxation, la respiration sont des éléments empruntés au yoga.


Où et Comment?


Le Yoga du rire se pratique chez soi ou en groupe. Il y a de plus en plus de session, vous pouvez regarder autour de chez vous s’il y a des groupes qui sont déjà créés ou bien vous avez en ligne de nombreuses séances qui se proposent.




Si être en groupe vous effraye un peu au début, alors vous pouvez prendre un moment pour vous, chez vous, mettre une vidéo youtube pour vous aider, ou être juste vous avec vous-même ou des amis, et commencez à rire, au début forcez vous puis vous verrez que petit à petit le corps se mettra réellement à rire, jusqu’à même avoir un fou rire !


Lâchez-vous, c’est votre moment, et puis, que risquez-vous?

Posts récents

Voir tout