#4 L'ÉGOÏSME SAIN

Nous avons tous des besoins dans la vie. Quelques uns sont essentiels pour la santé physique, pour la survie. Cependant la survie physique n’est pas suffisante, il y a aussi la santé mentale.

C’est là que les besoins commencent à différer.

Nous avons tous besoin de dormir, manger, boire, bouger et il est dans la nature humaine de se reproduire.

Puis il y a les besoins pour vivre bien, pour rester sain, pour être un bon compagnon pour soi.

Pour chacun cela sera différent.

Mais une chose est vraie, c’est que lorsque nous assouvissons ces besoins, il s’agit d’égoisme.

Parce que nous faisons quelque chose pour nous. Pour notre vie, notre survie, notre bien être.

Je dis cela pour montrer à quel point la société a pu ternir le terme « égoïsme » qui est pourtant si sain et si naturel !

Nous vivons tous avec nous-même jusqu’à notre dernière respiration, il serait donc logique de ne pas s’oublier, de vouloir faire en sorte que la cohabitation se passe au mieux !

Lorsque nous parlons d’amour, d’amour dans le couple par exemple, une phrase revient très souvent : tu ne peux pas aimer quelqu’un d’autre, être dans une relation saine, si tu ne t’aimes pas toi-même dans un premier abord.

Mais ce n’est pas simplement le fait de s’aimer qui est important : c’est aussi tout ce qui en découle.

S’aimer c’est aussi se respecter, s’apprécier, passer du temps avec soi, être présent pour soi, faire tout ce qu’il faut pour pouvoir se sentir bien.

Lorsque l’on se fait passer après les autres, cela veut dire que les autres sont plus importants que nous même, qu’ils ont plus de valeur ?

Mais si nous aimons ces personnes et que nous voulons vraiment les aider, alors ne voulons-nous pas donner le meilleur de nous-même ?

Et pour cela, ne doit on pas se permettre d’être le meilleur de soi ? De pouvoir être capable d’être présent pour les autres entièrement (ou pas, hein, chacun fait ses choix) ?

Être le meilleur de soi-même. Le suis-je ? Qu’est ce que cela veut dire ? Qu’est ce que cela implique ?

Je vous invite à y réfléchir en écrivant vos pensées, en méditant, en y réfléchissant lors de la pause café, quand vous le souhaitez, quand vous le pouvez.

Ces réflexions, nous pouvons les qualifier d’égoïstes, mais il s’agira là d’un égoïsme sain.

Parce que nous pensons à nous, pour nous, pour être meilleur compagnon pour nous et pour les autres.

Prenons l’exemple de la voiture :

Le corps est notre voiture de la vie. Une voiture a besoin de se faire réviser, nettoyer, se faire remplir en énergie, de se refroidir de temps en temps pour qu’elle puisse durer plus longtemps.

Ensuite il y a de si nombreux types de carrosseries, moteurs etc, tout est personnalisable, etc

Mais si nous voulons pouvoir en profiter au mieux, si nous ne voulons pas gêner la circulation parce que nous ne pouvons pas rouler aussi vite que les autres parce que nous n’avons pas fait le pleins ou la dernière révision, si nous ne voulons pas rendre la voiture de derrière noire parce que nous avons un problème avec notre pot d’échappement, alors il en convient de faire le nécessaire pour que tout ceci soit évité.

C’est la même chose pour le corps. C’est tellement plus agréable de vivre dans un véhicule confortable, avec lequel nous pouvons aller et faire tout ce que nous voulons. Sans pour autant créer des accidents de la route ;)

Pour ceux à qui la voiture ne parle pas, il y a aussi l’exemple de la maison : Si nous n’en prenons pas soin le toit peut aller jusqu’à s’écrouler et ce n’est jamais une très bonne nouvelle pour ceux qui habitent à l’intérieur…

La révision, le temps de refroidissement tout ce qui est de l’ordre de la maintenance, de la bienveillance, c’est ce qu’on appelle l’égoïsme sain.

Ne vous jugez pas, les autres le feront bien assez pour vous. Et puis au final, même s’ils disent quelque chose, vous serez si bien avec vous même que cela vous touchera beaucoup moins ! Et même, vous pourrez devenir un exemple pour les autres. Comme pour l’ampoule, nous brillons mieux lorsque nous prenons le temps de se dépoussiérer.

Quelques mots qui vont, je trouve, très bien avec l’égoïsme :

Bienveillance – Respect – Amour – Sain – Santé – Equilibre

Pensons aux autres, vivons avec nous-même d’abord ! Soyons égoïstes !



Posts récents

Voir tout
  • Instagram - Black Circle
  • iTunes - Noir CERCLE
  • Facebook - Black Circle
  • Noir Icône Instagram

S'inscrire à la Newsletter

  • Youtube
  • Instagram
  • Google Play Social Icône
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

©2020 par Iris L. Alb. Créé via Wix.com